NOS ENGAGEMENTS


MADE IN FRANCE

D'un point de vue écologique, il nous semblait évident que nos vêtements devaient être fabriqués entièrement en France. Et c'est aussi une manière de vous proposer des vêtements conçus avec un savoir faire qui vous garantit des vêtements de très grande qualité.

Les vêtements sont conçus en Gironde entre Arcachon et Bordeaux (33), tissés dans le Rhône (69), fabriqués dans la Loire (42) et les impressions sont faites en Gironde également (33).

Natteka - made in France - vetement made in France



VEGAN

Le véganisme est un sujet de controverse. C’est devenu une véritable idéologie, voire religion où chacun a ses croyances. Et ce n’est pas du tout ce que l’on souhaite refléter ou insuffler.

Si l’industrie textile est la 2e industrie la plus polluante, c’est parce que la première est l’industrie agro-alimentaire. Ainsi, élever des animaux pollue plus que n’importe quelle autre activité. Notre engagement premier, par principe de réalité, est de protéger l'écosystème.

Ainsi, en proposant un produit plus durable en touchant les 2 industries les plus polluantes, on espère être ce petit battement d’ailes de papillon qui créera un nouvel élan à ces industries (cf. effet papillon).

L’être humain fait partie de la nature. Quand à savoir si nous avons une plus grande conscience que les autres animaux, nous nous refusons à ce débat, tant la réponse serait forcément spéciste et donc contraire à l’esprit vegan.

De la même manière, nous trouvons dommage que des vegans souhaitent protéger des animaux dont ils se sentent proches (mammifères, volailles, etc.) mais oublient, en mangeant des céréales et légumineuses, que leur alimentation a poussé sur des sols où s’est déroulé des génocides de larves, d’insectes, de vers, de bactéries, de champignons, sans parler de la végétation préexistante. De cette façon, nous privilégions des tissus issus de recyclage et de forêts sans engrais, pesticides ou insecticides où continuent de prospérer tout un écosystème d’insectes, champignons, bactéries, plantes, etc.

Natteka - Vegan - vetement vegan

Si vous ne vous sentez pas proches des vers, insectes ou bactéries, il y a un exemple encore plus frappant. Quand une personne se prétendant vegan consomme un produit provenant de l’autre côté de la planète, que ce soit de la nourriture ou des vêtements (comme le coton par exemple), non seulement il pollue davantage qu’un produit non vegan local, mais cela contribue à la déforestation de nombreux écosystèmes et donc de faunes et de flores comme la forêt amazonienne.

C’est pourquoi Natteka a une démarche environnementale globale. Rien ne provient de l’autre côté de la planète. Les fils ont été importés dans le Rhône depuis le Nord de l’Italie et l’Autriche. Il y a véritable démarche globale.

 

ECOLOGIE DU FUTUR

Natteka, newlife, tencel

 

La recherche d’une société plus durable est un exercice complexe qui demande un changement de paradigme.

Un système fractal est ce qui se rapproche le plus de ce que l’on connaît de la nature.

Ainsi, le recyclage suivent un cycle qui se répète à l’infini.

La biodégradabilité d’un tissu forme également un cycle en rentrant dans le processus de vie de la biomasse.