UN TISSU ÉCOLOGIQUE ADAPTÉ


natteka, recyclé, newlife, tencel, vetement recyclé, vetement ethique

 

Nous vous proposons un tissu mélangeant des fibres Lyocell Tencel™ et des fibres Polyester Newlife® issues de bouteilles plastiques recyclées.

 

natteka, recyclé, vetement recyclé, vetement ethique, newlife, tencel

 

 

LE PROBLÈME AVEC LE COTON

Le coton est aujourd’hui l’une des fibres stars de l’industrie du textile. Et il a beaucoup d'avantages. Il est très peu coûteux à produire, le coton est une matière malléable à souhait : on peut l’aseptiser, on peut le teindre très facilement, le rendre brillant, le doter de motifs.

Sauf que. La culture du coton serait la troisième la plus consommatrice d’eau, après le riz et le blé. Pour un seul kilo de coton, entre l’irrigation, le blanchissage de la matière, et la teinte, plus de 5 000 litres d’eau seraient nécessaires. À cultiver, la plante est de surcroît excessivement délicate. Or, elle pousse là où ses ennemis – insectes, champignons et autres nuisibles – prospèrent, en zone tropicale. Pour la protéger, on utilise beaucoup de pesticides : un quart de tous les pesticides au monde ! Oui. Même le coton bio utilise une part de pesticides. Et le coton est la plupart du temps, génétiquement modifié.



POLYESTER, OUI MAIS…

Le polyester est un tissu bien plus résistant que le coton, bien plus malléable et encore moins cher à produire de manière conventionnel. Le tissu parfait? Pas vraiment ! Le polyester est un polymère, un plastique dérivé de l’industrie du pétrole.

Donc le bilan du polyester, bien qu’il soit moins consommateur d’eau, est guère plus reluisant quand il est produit de manière conventionnel. Mais il existe assez de textiles, assez de bouteilles de plastique en fin de vie pour satisfaire les besoins en matières premières de la fabrication textile pendant de nombreuses années. Même si on arrêtait de produire du plastique, il resterait assez de plastique à recycler pour produire des vêtements pour toute la planète et pour une paire d’années.

Le polyester recyclé est donc la solution. L’enjeu est surtout la collecte de plastique.

 

BIODÉGRADABILITÉ

Heureusement, il existe des matières, utilisées depuis des millénaires, tel que le lin ou le chanvre qui sont écologiques par nature. Ils n’ont pas besoin d’être certifiés biologique pour être écologique car leurs propriétés chimiques et leur croissance rapide ne nécessite pas de pesticides pour pousser ou accroître le rendement. Ils font également peu de déchets.

Oui mais ces matières sont chères, très facilement froissables, et peu esthétiques comparativement au coton. On utilise quand-même parfois des mélanges de coton et de lin dans certains tissus d’été pour les rendre plus respirant.

Il existe aussi la cellulose. C’est une fibre issu du bois et donc entièrement biodégradable. Si on utilise des arbres qui n’ont pas besoin de l’intervention humaine et chimique pour pousser, alors ils sont écologiques. Ils utilisent de l’eau mais l’eau de pluie leur suffit. Autour de ces arbres, les animaux peuvent se promener, les champignons poussent, les oiseaux chantent. Chaque arbre coupé est remplacé par un nouvel arbre. Pas besoin de s’engager à replanter un arbre, c’est automatique. On ne doit pas forcer à rendre un système écologique, il doit être durable par essence.

 

natteka, recyclé, vetement recyclé, vetement ethique, newlife, tencel

 

 

 

natteka, newlife, recyclé, vetement recyclé, vetement ethique

POLYESTER NEWLIFE®

Un fil haut de gamme avec une identité durable

Newlife® est le produit d'un projet ambitieux développé par Sinterama, entreprise italienne. Cette plate-forme technologiquement innovante est certifiée selon une approche de production complète et propose une large gamme de fils de polyester recyclé d'excellente qualité et de haute performance, fabriqués à partir de bouteilles en plastique post-consommation collectées dans le nord de l'Italie.

La nature unique de l'approche de production Newlife® est définie par trois éléments fondamentaux :

  • La chaîne d’approvisionnement n’est pas verticale, elle a été développée horizontalement dans un système de partenariats d’approvisionnement italiens certifiés, pour la rendre parfaitement traçable.
  • Le produit final - le fil - est entièrement dérivé de bouteilles en plastique post-consommation recyclées selon un processus mécanique et non mécanique, certifié 100% italien, tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
  • La gamme Newlife® est composée de nombreux fils sophistiqués en termes d'innovation et permet un grand nombre d'applications textiles. Les tissus fabriqués avec Newlife® sont beaux et performants, pas seulement durables.
  •  

    natteka, recyclé, vetement recyclé, newlife

     

    Performances environnementales

    Newlife™ utilise un processus mécanique pour transformer les bouteilles en polymère sans employer de substances chimiques pouvant se révéler dangereuses pour l’environnement. 

     

    natteka, recyclé, vetement recyclé, vetement ethique, newlife

     

    Caractéristiques du polyester

    • haute résistance à la lumière et aux intempéries
    • extrêmement fin
    • relativement étanche à l’eau, faible absorption
    • infroissable
    • évacuation de la transpiration (idéal pour le sport)

       

       

      natteka, tencel, vetement ethique, biodegradable

      LYOCELL TENCEL™

      Le tissu durable fait de bois

      Le lyocell Tencel est obtenu à partir de l'eucalyptus ou d'arbres feuillus et utilisé par l'industrie textile de l'habillement et du meuble, puis utilisé pour produire des vêtements, des tissus techniques ou des meubles. La production industrielle utilise également le lyocell pour d'autres produits, comme un type particulier de papier, des produits d'hygiène personnelle, des systèmes de filtration, des vêtements de travail ou du cuir synthétique.

       

      natteka, tencel, biodegradable, vetement ethique



      La fabrication

      Le lyocell est une fibre produite avec de la cellulose, donc biodégradable, à partir de bois d'eucalyptus et autres feuillus, originaire soit d’Afrique du Sud, soit de bois des forêts européennes, dont celle d'Autriche où est basé Lenzing (notre fabricant du lyocell Tencel).

      Avec 6m² au sol, on peut produire un seul t-shirt en coton, mais 10 t-shirts en lyocell Tencel. Ce dernier reste donc donc 10 fois plus écologique que le coton.

       

      natteka, tencel, biodegradable, foret, autriche, lenzing

      Les forêts Autrichienne Lenzing

       

      La croissance des arbres est un peu lente mais le lyocell Tencel nécessite 10 à 20 fois moins d’eau que le coton et aucun pesticide, contrairement au coton (qui même bio, n’est pas exempt de pesticides). Il faut aussi se rappeler que l'eucalyptus est une plante qui ne nécessite pas beaucoup d'eau, donc l'irrigation n'est pas nécessaire. Les forêts européennes sont aussi évidemment autosuffisantes du point de vue de l'eau, un autre grand avantage sur le coton ! Ces éléments, associés aux procédés de transformation, ont conduit à la reconnaissance par lyocell du prestigieux label écologique européen Oeko Tex 100.

      Il s'agit d'un produit à faible impact environnemental, où aucune substance chimique n'est utilisée, à l'exception d'un solvant non toxique, de sorte que la pollution résultant du procédé (par exemple les eaux usées) a un impact négligeable.

       

      natteka, fsc, tencel, lyocell, logo fsc

      Des forêts durables

      Le bois utilisé pour produire cette fibre provient d’exploitations forestières gérées durablement, bénéficiant du label européen PEFC (Programme pour le soutien de la certification des forêts) et du label international FSC (Conseil pour la gestion des forêts). Ces certifications garantissent une gestion durable des forêts, respectueuse de l'environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. Le Tencel de nos vêtements est donc issu de forêts gérées de manière responsable et durable.

      De plus, le processus industriel permettant de transformer le bois d’eucalyptus en Tencel a été récompensé par le « European Award for the Environment » de l’Union Européenne pour ses performances environnementales.

       

      Caractéristiques du lyocell Tencel

      • fibre 100% cellulosique
      • grande résistance mécanique
      • bonne évacuation de l’humidité (50 fois plus que le coton)
      • biodégradable
      • infroissable
      • anti-bactérien, hypo-allergénique

         

        natteka, oeko tex, oeko-tex

        LA NORME OEKO-TEX®, C’EST QUOI ?

        C’est l’assurance d’un produit textile certifié sans substance toxique dangereuse pour la santé. Pas de colorants allergènes, ni de colorants azoïques ou dérivés et une valeur PH compatibles avec toutes les peaux, mêmes sensibles.

        Le label Oeko-Tex® ne garantit pas que le textile soit bio pour cela, nous vous conseillons de vous tourner vers le label GOTS (Global Organic Textile Standard) pour les fibres naturelles ou vers les certificats de recyclage pour les fibres recyclées.

         

        Nous proposons des vêtements pour hommes et femmes. Rendez-vous sur notre page produits