LE PROJET NATTEKA


LE NOM

Natteka - Nature Technologie Avenir

On associe facilement technologie et avenir, tandis que nature et technologie sont vus comme un oxymore. L’idée est de les associer, comme on associe le corps à l’esprit. La nature étant le corps et la technologie, l’esprit. Dans la nature, il y a des systèmes bien plus complexes que la technologie moderne. Les comprendre, s’en inspirer et vivre avec, voilà un des enjeux du futur.


LE LOGO

natteka, logo natteka

Le logo représentant bien évidemment des ailes, symbolisant l’envol vers le futur, tout en faisant références aux ailes du cygne ou du papillon (pour les théories du cygne noir et de l’effet papillon, symbole du chaos).


L'IDÉE

Même si la mode est responsable de 10% de l'empreinte carbone, il était de notre volonté d’en finir avec les scénarios d’anticipation dystopiques. L’optimisme, c’est la capacité d’envisager, d’imaginer le changement, de s’y préparer puis de le créer. Natteka se veut donc le porteur d’une dynamique positive et durable, de proposer des solutions pour des gens actifs et optimistes : les sportifs.



LE STYLE DE VIE

Natteka - slogan Natteka - Nietzche

Travailler, manger, dormir. Et quelques jours, on remplace travailler par s'entraîner. C’est ce que vous voulez?

Chacun accepte trop facilement sa condition en croyant pouvoir être sauvé par la consommation frénétique de prêt à porter de grandes enseignes, de plats préparés, de voyages organisés, d’émissions télévisuelles ou de contenus sur les réseaux sociaux. Tout est là pour nous sauver de l’ennui !

Et pour nous sauver la vie, on consomme des médicaments à souhait, des engrais et pesticides pour être certains de ne pas mourir de faim, et bientôt s’offrira à nous l’intelligence artificielle et le transhumanisme.

Il est essentiel de sortir de sa condition de consommateur de masse. L’écologie doit être personnelle avant d’être collective. Devenez qui vous êtes !



LES VALEURS

“Lire, courir, apprendre” et ne pas penser qu’on sera sauvé par la technologie.

Le forgeron n’a jamais été sauvé par son marteau, le moine par sa toge. Prenez votre smartphone comme un outil, et vos corps et esprits comme les seules interfaces qui vous relient au monde.


LE DURABLE

Il ne s’agit donc pas de consommer moins mais mieux. Et malheureusement, peu de monde va dans ce sens. Ce n’est pas parce que vous allez passer une minute de moins sous la douche que vous allez sauver l’humanité d’une catastrophe environnementale, surtout que l’eau récupérée de la douche pourrait servir aux toilettes, qui elle-même pourrait servir comme engrais pour les cultures agricoles (à condition de ne pas ajouter de polluants). Le monde n’a pas besoin d’alarmistes ou de moralisateurs, le monde a besoin de solutions durables.

Natteka - éthique Natteka

Par exemple, en nutrition, il est démontré qu’aucun régime ne fonctionne. Mangez-moins sur une longue période et vous verrez que les résultats sont désastreux et intenables, même si vous avez trop mangé toute votre vie. Alors que consommer autrement est la solution. Avant d’enlever des aliments, on en ajoute, comme les légumes. On fait attention aux équilibres du corps. On se met aussi à faire de l’exercice. Et in fine, on crée un système vertueux en stimulant constamment le métabolisme. C’est ça l’écologie. Ici, on parle d’écologie du corps. Mais cela s’applique à tous les domaines.

 

Natteka - Devenez qui vous êtes from Natteka on Vimeo.